La main dans le sac

Photo d'illustration. Crédit: M.-S.B.
Comparution immédiate, tribunal de Paris.
Mohamed a le visage creusé, et ses sourcils en forme d’accent circonflexe lui donnent un regard sévère. Ce jeune homme de nationalité algérienne et tunisienne a 26 ans… On lui en donne dix de plus. Il comprend assez bien la langue française, mais pour «des raisons de confort», il lui faut un interprète. Tiens, mais il est où justement, l’interprète? Introuvable. Un de ses collègues, assis dans la salle d’audience, est présent pour une autre affaire. Il pique du nez, et sursaute lorsqu’on l’appelle en remplacement.
Le 27 juin dernier, au cinquième étage des Galeries Lafayette à Paris, une agent de sécurité repère un acte louche. Un homme fouille dans un sac à main, posé sur un banc, puis s’éloigne. Sa propriétaire s’est éclipsée quelques secondes pour récupérer l’une de ses petites-filles qui s’était échappée. La vigile interpelle le jeune homme, et restitue ainsi son Iphone et son portefeuille à la victime. Les faits sont simples. Pourtant, le prévenu conteste: «Ce n’est pas moi, je faisais des courses pour mes enfants, j’ai vu le sac ouvert mais je ne l’ai pas touché». Lorsqu’il s’adresse au tribunal, il alterne entre le français et l’arabe. La présidente s’étonne: «Mais quand l’agent vous a appréhendé, vous n’aviez rien sur vous? – Rien du tout. – Donc, elle invente? – Oui, elle ment! - En fait, elle a fait une farce, c’est ça?» Silence. «Vous tentiez pourtant de camoufler –ça veut dire ‘cacher’- votre geste avec un vêtement, selon l’agent», précise la présidente, avant d’interrompre le prévenu qui s’apprêtait à répondre: «Oui, on a bien compris: vous contestez!»
Mohamed vit chez son père, avec sa compagne et ses trois enfants. «Quelles sont vos ressources, monsieur? – Je travaille dans le bâtiment. Et je voulais bientôt passer un diplôme pour devenir plombier.» Déjà quatre mentions au casier judiciaire pour des histoires de vols. Il est sorti de prison en avril, puis placé en liberté conditionnelle jusqu’au 20 juin dernier. Une semaine après: six mois de prison, avec mandat de dépôt.
Marie-Sarah Bouleau
Laissez un commentaire
-
Une affaire de femmes
Le 01 Novembre 2015 à 18h57PLUMOIRIE. Comparution immédiate, tribunal de Paris. Un homme de 37 ans, aux cheveux courts et sourcils noirs épais, patiente dans le box, les bras croisés et l’air hagard. Très vite, son comportement sexiste est pointé du doigt. Face à lui, une présidente entourée de deux magistrates. Et son avocat, aussi, est une femme.
Consulter l'article -
Relents d’alcool
Le 01 Juin 2015 à 19h21PLUMOIRIE. Comparution immédiate, tribunal de Paris. Dans le box, un prévenu d’une petite trentaine d’années, mince, cheveux courts noirs, demeure impassible, les bras croisés. Quelques blessures sous l’œil droit... Des marques rouges qui attestent de sa présence ici: des vols et des dégradations, sous l’emprise de l’alcool. Depuis deux jours, il a eu le temps de recouvrer ses esprits, et de rattraper ses souvenirs. En revanche, il a totalement oublié avoir tenu une série de propos faisant l’apologie d’actes terroristes.
Consulter l'article -
Coloc’ de choc
Le 22 Mai 2015 à 19h52PLUMOIRIE. Comparution immédiate, tribunal de Paris. C’était une sorte de colocation, à l’amiable. Michel hébergeait Mamadou depuis deux ans dans son appartement du 18ème arrondissement de Paris. En contrepartie, ce dernier lui versait trois cents euros par mois; en liquide, sans aucun contrat. Mais récemment, tout a dégénéré… Michel s’en est tiré avec trente jours d’incapacité de travail, et Mamadou est depuis placé en détention provisoire.
Consulter l'article -
CDI (Condamnation à Durée Indéterminée)
Le 09 Mai 2015 à 17h08PLUMOIRIE. Comparution immédiate, tribunal de Paris. «Quand on doit tourner les pages du casier judiciaire, ce n’est jamais bon signe…», commente la présidente, devant les dix-huit condamnations de Samir, 35 ans. «Vous accumulez le sursis avec mise à l’épreuve, on voit avec quel succès… Un commentaire sur ce casier? – J’en ai honte. – A un moment, il va falloir arrêter».
Consulter l'article