PLUM'ART. Le réveil était difficile, au matin du dimanche 4 octobre. Pour de nombreux Parisiens, Franciliens ou touristes, la nuit fut agitée. Ils ont fait un rêve étrange, dont le souvenir, à lui seul, provoque un malaise. Les images se mélangent, les yeux encore à peine entrouverts… Soudain, la mémoire revient et retrace cet inquiétant récit de l’imaginaire.
...PLUM'ART. C'est écrit dans tous les guides touristiques. "Paris, quartier de Montmartre - Visite du Sacré-Cœur. Anecdote: faites-vous refaire le portrait place du Tertre. La renommée de ces peintres est internationale". Pourtant, ce sont d’illustres inconnus.
...PLUM'ART. Do, ré, fa. Silence. L’archer de Claire Bard monte et descend naturellement sur son instrument. Violoniste professionnelle, ces mouvements sont de simples réflexes. Do, ré, fa. Silence. Aïe. Les doigts ne répondent plus… Encore une tendinite, à coup sûr! Ce sont les risques du métier.
...PLUM'ART. Sur la pointe des pieds, prenez place dans l’atelier. Vous y verrez une vingtaine de paires d’yeux rivés au fond de la salle. Dans le prolongement de ces regards, vous trouverez Maria Clark, modèle de profession. Elle est allongée, immobile et nue. Pourtant, dans quelques minutes, vous oublierez totalement sa nudité, comme tous les dessinateurs qui l’entourent.
...PLUM'ART. Si la curiosité est un défaut, alors il existe d’extraordinaires cabinets où sont entreposés de vilains trésors... Une pierre, un coquillage ou un squelette, autant d’objets différents cohabitent dans le cabinet de curiosités du sculpteur Michel Levy. Tous sont cependant réunis pour témoigner de la richesse du monde, tous reflètent la personnalité de leur propriétaire....